INTERVENANTS

LA DIRECTRICE

La directrice est responsable de l'application du projet pédagogique en institution en collaboration avec toute l'équipe. Elle est la garante des lois, des règles de l'institution et des décisions prises en équipe. 

Ses missions :

- Coordination et supervision de l'équipe éducative

- Mise en œuvre du projet pédagogique du service

- Elaboration et mise en œuvre des projets éducatifs individuels

- Animation des réunions d'équipe

- Veiller au climat positif de l'équipe, au bien être de chacun dans le respect des besoins

La directrice est toujours accessible pour discuter avec les mamans. Elle prend également les décisions nécessaires en cas de litige.

LA PSYCHOLOGUE

Da manière générale, la psychologue est une professionnelle de la santé dont le rôle est d'offrir a la personne un espace de parole, d'écoute neutre et confidentiel afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnements sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) mais aussi d'aider la personne à trouver des pistes de solutions adaptées dans le but de la conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

Entrant bien évidemment dans ce cadre général, la psychologue de la Maison de la Mère et de l'Enfant a pour mission spécifique le soutien a la parentalité. Les raisons qui poussent les bénéficiaires à être hébergées au sein de la MME sont diverses et ne sont pas toujours liées à des difficultés éducatives ou relationnelles avec leurs enfants. Cependant, les circonstances de vie difficiles qui les amènent sont forcément sources de difficultés pour leurs enfants. Ces difficultés peuvent avoir des conséquences sur la qualité du lien qui s'établit durant les premières années de vie

Le travail de la psychologue se divise en 4 axes :

- Proposer un accompagnement individualisé a la maman et/ou ses enfants. Cet accompagnement se traduit par des entretiens psychologiques individuels ou familiaux réguliers dans le but de soutenir la femme dans son rôle de maman, de pouvoir accueillir ses difficultés, souligner ses forces et soutenir le lien avec son/ses tout-petit(s)

- Proposer un accompagnement collectif aux mamans et à leurs enfants. Cela passe par l'organisation d'activités à thèmes éducatifs pour les mamans ou des activités parents - enfants visant à travailler le lien et la relation mais aussi à les informer sur différents sujets éducatifs.

- Observer finement les interactions parents - enfants à l'aide d'outils adaptés afin de proposer une intervention d'équipe la plus pertinente possible et ainsi soutenir le lien en prévenant les situations de négligence ou maltraitance

- Offrir un soutien théorique et un éclairage psychologique à l'équipe autour des thèmes du développement de l'enfant, de la famille, du lien, de l'attachement

Pour conclure, le soutien a la parentalité est un travail d'équipe où chacune, éducatrice, assistante sociale, directrice complètent le travail de l'autre. Dans ce cadre, la psychologue peut aider à trouver des pistes d'interventions, mettre en commun les observations des travailleurs au sujet d'une dyade, rassurer les membres de l'équipe au sujet du bienfondé d'une pratique.

LES ASSISTANTES SOCIALES

Les assistantes sociales travaillent sur différents domaines avec les hébergées ; le domaine administratif , le domaine moral et le domaine médical.

Le domaine administratif : 

Il représente la majeure partie du travail des assistantes sociales et englobe de nombreux aspects. Toutefois, les démarches qui reviennent le plus souvent concernent :

- Le droit aux revenus d'intégration
- Leurs droits auprès de la sécurité sociale
- Leurs droits aux allocations familiales
- La mise en route d'une procédure juridique 
- La régularisation de leur titre de séjour
- La recherche active de logement (soit dans le privé ou soit via une société de logement social)
- La recherche de formation ou de travail 

A cela s'ajoute des démarches plus spécifiques à chaque situation

Le domaine moral : 

L'écoute prend une place très importante dans le travail au quotidien. Il est essentiel qu'une confiance s'établisse entre  l'assistante sociale et l'hébergée dès son arrivée afin que le travail fournit soit optimal. En plus de ce premier dialogue , les mamans ont besoin d'être soutenues, encouragées, motivées dans l'évolution de leur situation et ce, tout au long du séjour.

Le domaine médical : 

En collaboration avec les services de " l'Office de la Naissance et de l'Enfance ", des services hospitaliers, des plannings familiaux ainsi que les services de santé, nous assurons un suivi général en les orientant vers le service adéquat.

Une grande place est laissée dans leurs choix de vie. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un équilibre doit être trouvé entre les diverses demandes de la maman ainsi que les objectifs élaborés en commun lors de son entrée. L'objectif principal pour chaque famille étant qu'elle puisse se réinsérer dans les meilleures conditions

LES ÉDUCATEURS


LE POST HÉBERGEMENT

Le suivi post hébergement est un accompagnement proposé lors de la fin de séjour au sein de la maison d'accueil. Celui ci a lieu sur base de volontariat ( si la maman trouve un logement dans le privé ) mais est obligatoire ( si obtention d'un logement social ).

La mission du suivi post-hébergement est de permettre la continuité du travail social réalisé durant le séjour, et cela, à travers un accompagnement généraliste de transition entre la fin du séjour en institution et l'installation au sein du logement pour une bonne intégration dans le nouveau lieu de vie. 

Cet accompagnement a lieu par le biais de visites à domicile, d'un accompagnement sur place dans certains services et/ou au sein de la maison d'accueil. 
Les objectifs du suivi seront à définir entre la personne accompagnée et l'assistante sociale et seront revus a chaque prise de contact. Ils peuvent être développés en fonction de la demande et des besoins spécifiques de la personne accompagnée.

L'accompagnement s'appuie sur l'activation et la mobilisation des ressources et du réseau d'aide de la personne.